26 juillet 2014

Un petit rayon de soleil... en plus



                   
             Quand j'étais petite, ma maman faisait beaucoup de bocaux, car nous avions des légumes et des fruits dans notre jardin. J'aidais à ramasser les groseilles, les pommes, les prunes, les framboises, les cerises... et maman faisait les tours de magie dans la cuisine en transformant tous ces fruits en compotes, confitures et sirops... 

Hmmmm je sens presque l'arôme du sirop de framboises fraîchement préparé, tellement les images de mes souvenirs sont réels...




           Depuis quelques temps, j'avais envie de faire ma propre confiture, mais je croyais qu'il me faudrait beaucoup de temps pour la cuisson ce qui me décourageait, donc je me trouvais de fausses excuses... "plus tard Kat", "tu n'as pas de temps Kat", "quand t'achètera de beaux fruits Kat"... et bla... et bla...




Finalement j'ai trouvé un peu de temps aujourd'hui et comme nous avons un petit arbre de kumquat sur le balcon, je me suis dis qu'il était temps de se lancer... 





J'étais vraiment surprise quand j'ai découvert que je n'ai pas besoin de passer toute la journée dans la cuisine en surveillant ma confiture.

Eh, oui, le temps de cuisson ne dépasse pas 5 minutes!

Je sens que je ne vais pas m'arrêter aujourd'hui...








---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients: 

- fruits de votre choix, lavés et coupés en morceaux (pour moi c'était 335g de kumquat)
- la même quantité de sucre gélifiant (j'ai utilisé 335g de Confisuc Saint Louis)

Préparation:

Suivez les conseils de préparation indiqués sur le paquet de sucre gélifiant, lavez, épépinez et coupez ou hachez (comme moi) les fruits de votre choix. Mettez les dans une grande casserole avec le sucre. Mélangez le tout et laissez macérer un peu, jusqu'à ce que le sucre se dissous complètement. Entre temps préparez les bocaux en les ébouillantant et en les laissant sécher sur un torchon propre. Mettez la casserole sur le feu vif et portez à l'ébullition, dès que le mélange commence à bouillir fort, comptez 5 minutes en remuants constamment (j'ai baissé légèrement le feu). Au bout de ce laps de temps, éteignez le feu et à l'aide d'une cuillère enlevez la fine couche de "mousse" qui couvre les bords de la confiture, ensuite versez la immédiatement dans les bocaux et fermez les bien. Laissez les refroidir.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire