5 juillet 2014

L'histoire d'une petite vache...



        
              Je ne suis pas adepte de bonbons en général, mais il y en a quelques uns que j'aime particulièrement... Parmi eux, sur ma liste des préférences figure "Krowka", un bonbon polonais au caramel au lait.  




              Il est apparu pour la première fois dans les magasins polonais dans les années 20 du XIXe siècle et son nom signifie littéralement "Petite vache".

               Ce petit bout de douceur est fait avec du lait, du sucre et du beurre. Ces ingrédients doivent cuire lentement dans un chaudron... et plus longtemps il cuisent, meilleur est le goût des bonbons. 


             

             Aujourd'hui il y a plusieurs fabricants qui produisent différentes versions de Krowka... Les uns sont plus claires et plus sèches, les autres plus foncés et plus fondants et ce sont ces derniers qui sont meilleurs... enfin, pour moi. Il s'effilent quand on croque dedans et ils collent aux dents.




             Ce qui est bien avec ces caramels, c'est qu'on peut les utiliser dans les diverses préparations en les faisant fondre et mélanger avec d'autres ingrédients, on obtient ainsi une sorte de crème épaisse. 
             Les fabricants ont même eu une excellente idée de vendre cette préparation de bonbons déjà fondus, donc plus besoin de le faire nous mêmes... il suffit d'acheter ce "fudge" (ou comme on dit en Pologne "masa krowkowa") en boite de conserve et l'utiliser directement pour les préparations. Il en existent même des préparations aromatisés... par exemple à la vanille...  ou goût truffes!



             Les gâteaux, les crèmes, les desserts... les possibilités sont multiples. 

            Dans mes souvenirs je revois encore ma maman préparer une sorte de gâteau froid avec les grandes gaufrettes très légères et cette crème aux caramels... ou encore faire les petits gâteaux "szyszki", qui ressemblent vraiment aux pommes de pin (traduction exacte de mot "szyszki") et qui sont tout simplement un mélange de riz soufflé et de cette crème magique.

Vous pouvez trouver ces bonbons dans les magasins polonais, mais ils sont vendus aussi sur les différents sites de vente en ligne français.

           Aujourd'hui, je vous propose une petite préparation rapide à base de ces bonbons...

... la pâte à tartiner aux bonbons Krowka!




Cette idée m'est venu à l'esprit, quand mes yeux se sont posés sur le bocal rempli de ces caramels, qui n'attendent que d'être mangés... et qui attendent depuis un bon moment déjà -_-

Donc, peu d'ingrédients... peu d'effort à fournir... et en peu de temps... 
Une recette idéale pour un vendredi soir, quand la fatigue de la semaine nous enlève toute envie de passer des heures en cuisine et qu'on à malgré tout pleins d'idées de plats et desserts à préparer le week-end. 

Bah oui, ça peut servir!

Hmmm oui, j'ai déjà une petite idée en tête... et vous?




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients: 
- 15cl de crème liquide entière 30%
- 22 bonbons "Krowka"
Préparation:

        Faites chauffer la crème dans une casserole, sans la faire bouillir. Coupez les bonbons en petits morceaux ou si vous n'avez pas envie, mettez les en entier dans la crème. Faites les fondre dans la crème, à feu doux, en remuant souvent avec une spatule en bois. Quand la préparation est homogène est onctueuse, coupez le feu et faites refroidir un peu. Versez la crème dans les bocaux et mettez les au frigo. La pâte à tartiner a une bonne consistance au bout de quelques heures passés au frais. Vous pouvez la garder environ une semaine (toujours au frigo) et sortir quelques minutes plus tôt, si vous la préférez plus "liquide". 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire