Gâteau Yin Yang





             Vous connaissez ce dilemme quand vous devez préparer un repas ou un gâteau pour plusieurs personnes et que vous ne savez pas comment faire pour satisfaire les goûts de chacun, sans faire dix plats différents?

Je suis sûre que oui.

             Il faut savoir jongler entre les allergies des uns et les envies des autres et vous savez, tout comme moi, que c'est une mission très difficile... mais pas impossible à réaliser! 

            Alors je me suis aventuré sur ce terrain inconnu en voulant créer un gâteau double ou chaque moitié aurait un goût diffèrent... 


           J'ai voulu rester fidèle à mes préférences... une génoise... et une crème légère.

J'ai créé donc le gâteau Yin Yang aux deux chocolats.

Oui, je sais, vous allez me dire que le mot "léger" ne va pas trop avec du chocolat, mais je vous assure que c'est possible.

Bon, d'accord, niveau calories, ça reste riche, mais la texture est légère et la crème n'est pas trop sucrée.

Donc, pour ceux qui aiment que du chocolat, il y a la moitié du gâteau avec la chantilly au chocolat au lait et Mascarpone... et pour ceux qui aiment aussi les fruits, il y a la moitié a la chantilly au chocolat blanc et Mascarpone... avec les fraises en plus.


Vous pouvez remplacer les fraises par les framboises ou les myrtilles ... ou faire la même chantilly pour les deux parts et changer juste les fruits dans l'autre... si vous n'aimez pas le chocolat, faites juste la chantilly au Mascarpone... 

Bref, amusez vous en créant votre propre version de ce gâteau double... vous pouvez même créer trois part au lieu de deux!



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Préparez la génoise selon la recette que vous trouverez ici.



Préparez une tasse de café au lait avec 1 c.à.c de café soluble que vous diluez avec 2/3 de tasse d'eau bouillante et 1/3 de lait.


Ingrédients pour les chantilly au chocolat au lait: 

- 33cl de crème liquide entière (réservez 2-3 c.à.s de crème pour faire fondre la gélatine)
- 250g de Mascarpone
- 1 tablette de chocolat au lait Nestlé dessert
- 1 c.à.c de gélatine en poudre (ou 2 feuilles de gélatine = 4g) 
- 2 c.à.s d'eau froide

Ingrédients pour les chantilly au chocolat blanc: 

- 33cl de crème liquide entière (réservez 2-3 c.à.s de crème pour faire fondre la gélatine)
- 250g de Mascarpone
- 1 tablette de chocolat blanc Nestlé dessert
- quelques fraises
- 1 c.à.c de gélatine en poudre (ou 2 feuilles de gélatine = 4g)
- 2 c.à.s d'eau froide

(Attention, les quantités d'ingrédients indiqués ci-dessous permettent de préparer chaque chantilly pour un gâteau entier, alors pour ce gâteau double, pensez à préparer seulement la moitié de chacune d'entre elles). 

Préparation des chantilly:

       Faites fondre chaque chocolat à part au bain mairie et mélangez bien chacune avec 33cl de crème liquide entière froide. Laissez bien refroidir au frigo pendant quelques heures ou même toute la nuit. Sortez les crèmes liquides aux chocolats et battez les en chantilly. Réservez au frais.

       Versez 2 c.à.s d'eau froide dans chacune de deux tasses et rajoutez-y la gélatine en poudre (ou faites ramollir la gélatine en feuilles dans un peu d'eau). Laissez gonfler quelques minutes. En attendant, versez les fromages Mascarpone et mélangez les bien pour les rendre plus souples et plus crémeux. 
       Réchauffez 2-3 c.à.s dans chacune de deux petites casseroles (sans le faire bouillir) et y rajoutez la gélatine. Baissez le feu et mélangez pour bien la diluer. Faites refroidir un peu ces deux préparations et versez les dans les deux bols avec les Mascarpones. Mélangez bien.
Une fois que c'est fini, incorporez petit à petit les chantilly en mélangeant délicatement avec une spatule. Réservez au frais.


Préparation de deux gâteaux:

Découpez la génoise en trois disques, puis découpez la en deux moitiés identiques (j'ai choisi le symbole Yng Yang, mais vous pouvez faire juste deux moitiés simples).






Imbibez chaque disque de café au lait et couvrez, une moitié avec la chantilly au chocolat au lait, l'autre avec les fraises en tranches et la chantilly au chocolat blanc. Répétez l'opération avec le deuxième disque, recouvrez du dernier disque et recouvrez des chantilly. Pour la décoration de chaque moitié, j'ai utilisé du chocolat au lait et du chocolat blanc râpés. 

Attention, si vous utilisez les fruits (que ça soit les fraises ou autres), la moitié qui les contient sera plus grande alors si vous voulez obtenir un effet d'égalité de hauteur, je vous conseille de mettre les fruits plutôt en accompagnement, dans un saladier ou autour du gâteau. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une dernière note estivale?

Tarte panna cotta.