Le retour aux sources...


        Depuis quelques années, en Pologne, on observe la mode du goût simple de la compagne. Des restaurants décorés comme des maisons des campagnards ou des montagnards d'antan apparaissent un peu partout pour le plus grand bonheur de polonais, mais aussi des touristes du monde entier, car on peut y manger des plats traditionnels, comme "barszcz z krokietami" ( la soupe de betteraves rouges accompagnés de rouleaux de crêpes panés et farcis avec la viande, le choux fermenté ou les champignons de paris), "pierogi" (les raviolis à la viande, au choux fermenté ou encore à la purée de pomme de terre au fromage blanc) ... ou encore "ziemniaki z kwasnym mlekiem" (la purée de pommes de terre avec le saucisson en morceaux cuit à part avec de l'oignon dans un peu d'huile de tournesol et accompagné du lait fermenté nature).

        Ce dernier fut jadis un plat de fêtes, servi chez les gens pauvres, puis avec le temps, il est devenu plus populaire et il apparaissait de plus en plus souvent sur les tables des polonais. 
Aujourd'hui, avec cette mode de retour à la simplicité, on en consomme très souvent, car c'est un plat simple, savoureux ... et surtout, pas cher! 

          Je le prépare de la même façon que ma maman le fait pour nous depuis toujours, mais  on le fait aussi sous d'autres formes... par exemple, on fait cuire dans l'eau salée les petites pommes de terre nouvelles en entier et on les sert avec un peu de saucisse et d'oignons cuits à part dans un peu d'huile de tournesol ou avec du bacon à la place du saucisson... ou encore avec du beurre fondu et de l'aneth frais... hmmmm voilà un bon goût de printemps.

Oui, les pommes de terres sont bourratifs et oui, le saucisson dans l'huile c'est le pire ennemi de notre régime, mais le lait fermenté apporte non seulement la petite touche de fraîcheur, mais il aide aussi à la digestion.

Bon ok, je ne vous dit pas d'en manger tous les jours non plus, hein!




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients:

1 kg de pommes de terre*
3-4 petits oignons nouveaux*
quelques tranches de saucisson* (j'ai utilisé le saucisson polonais que vous pouvez trouver ici, mais vous pouvez acheter le saucisson à l'ail)
l'huile de tournesol pour la cuisson
lait fermenté
du sel pour la cuisson des pommes de terre*

*Les quantités des ingrédients dépendent de vos goûts

Préparation: 

Épluchez les pommes de terre, mettez-les dans une casserole et couvrez avec de l'eau froide. Salez et faite cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. A part, coupez le saucisson et les oignons en petits dés et faites les dorer sur une poile avec un peu d'huile de tournesol. Commencez par la cuisson du saucisson à feu vif et dès qu'il est doré, rajoutez les oignons et faites cuire le tout en mélangeant souvent pendant 1 ou 2 minutes à feu doux, en faisant attention à ne pas brûler les oignons. Une fois que c'est prêt et que les pommes de terres sont cuites, sortez-les de l'eau et réduisez-les en purée à l'aide d'un presse pomme de terre, puis versez dessus la préparation saucisson-oignons et mélangez bien le tout. Coupez la ciboule en fines tranches et versez aussi sur les pommes de terre. Servez ce plat aussitôt en l'accompagnant d'un verre de lait fermenté bien frais.

Smacznego!*









*Bon appétit! 











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une dernière note estivale?

Tarte panna cotta.

Gâteau Yin Yang