15 juin 2014

Happy Birthday to me!



         Aussi loin que je me souviens, en Pologne, les gâteaux d'anniversaires et de mariages étaient toujours fait avec une génoise et les crèmes diverses, surtout au beurre. J'adore la légèreté de la génoise, mais alors la crème au beurre, en général trop sucrée, m'écœure et m'empêche d'apprécier le gâteau. J'en ai fais une fois, pour un gâteau d'anniversaire et je n'ai pas aimé le résultat. Je reviens alors avec plaisir vers les crèmes légères et mousseuses à base de chantilly, soit avec la gélatine, soit avec du Mascarpone. Je ne mets pas trop de sucre, je les aromatise aux fruits ou à la vanille... voilà les crèmes qui se marient parfaitement avec la génoise.

         Je cherchais depuis longtemps une bonne recette de génoise, mais celles que j'ai fais jusque là ne me plaisaient pas, car trop desséchées ou trop "raplapla". 
Donc, quand j'ai testé la version trouvé sur le blog W mojej prywatnej kuchni, j'ai fini ma quête. 


J'ai trouvé la génoise idéale!



Pourquoi?

Et bien, parce que grâce a une manipulation étonnante, le gâteau ne perd pas de volume après la sortie du four et reste moelleux et léger, même après une nuit au frigo!

Oui, j'étais sceptique quand j'ai lu dans la recette qu'il fallait jeter le gâteau par terre (d'où son nom: "génoise jetée") immédiatement après l'avoir sorti du four.

Non, non, je ne suis pas folle!
Vous avez compris.
 Il faut se défouler sur ce pauvre gâteau pour qu'il soit parfait!



Récemment j'ai eu l'occasion de refaire un gâteau d'anniversaire... pour moi même.
J'ai voulu me faire plaisir et le faire avec une note fruitée et fraîche.
J'ai choisie donc les fraises et la mousse au Mascarpone à la vanille... et c'était vraiment une très bonne idée.

Aérien, moelleux, frais, fruité et pas trop sucré... tout ce que j'aime.

Bon, ok j'arrête de me lancer les fleurs, j'ai commis une erreur en calculant mal les quantités d'ingrédients pour ma crème (en voulant en faire plus), car elle n'était pas assez épaisse. 
De toute façon, ce n'était pas la peine d'en faire plus, car la quantité habituelle aurait suffit.

Mais bon, le mal est fait.
Je m'en souviendrai la prochaine fois!



Bon, malgré ça, mon gâteau bidouillé a été apprécié et j'ai eu a peine quelques minutes pour prendre en photo cette dernière petite part, avant que Monsieur N ne la dévore!



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La génoise

Ingrédients (pour le moule de 20-22 cm ø) :

5 oeufs
3/4 de verre (250ml) de sucre en poudre
3/4 de verre (250ml) de farine
1/4 de verre (250ml) de fécule de pomme de terre 

Préparation:

          Tapissez le fond du moule ovale d'une feuille de papier de cuisson, mais ne mettez ni beurre, ni papier de cuisson sur les bords.
Préchauffez votre four à 160°-170°C.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige et presque à la fin commencez à verser petit à petit le sucre. Puis baissez la puissance du mixeur et rajoutez un à un les jaunes d'oeufs à votre préparation. A part, mélangez la farine et la fécule et tamisez les avant de les verser petit à petit dans la pâte, arrêtez le mixeur et mélangez le tout délicatement avec une spatule. Dès que l'appareil est homogène, versez-le dans le moule et enfournez pendant 30-40 minutes à mi hauteur de votre four. Au bout de 30 minutes, vous pouvez vérifier avec un cure dent si le gâteau est cuit. Si le cure dent ressort sec, vous pouvez alors sortir le gâteau du four. C'est à ce moment là que vous devez prendre le moule dans vos mains, tenir droit à hauteur d'environ 60 cm du sol et le lâcher pour qu'il tombe droit par terre. C'est à ce moment-là que les bulles d'air emprisonnées dans le gâteaux vont se libérer instantanément et ce qui fera que le gâteau ne va pas retomber. 
Laissez le refroidir complètement avant de le démouler. Séparez les bord du gâteau du moule avec un  couteau, sortez-le et enlevez le papier cuisson collé dessous. Découpez-le en trois tranches de la même épaisseur.

La garniture:

Ingredients:

- 2-3 barquettes des fraises fraîches
- 750g de Mascarpone
- 4 c.à.s de sucre en poudre
- 4 sachets de sucre vanillé
- 25cl de crème liquide entière


Préparation:

- Mixez 1/4 de fraises avec le sucre et enlevez les graines à l'aide d'un passoire. Votre coulis est prêt! 

- Quelques heures avant le montage, préparez la crème au Mascarpone selon la recette que vous trouverez ici et gardez-la au frigo.

- Découpez 2/4 de fraises en petites tranches.

Commencez par la tranche supérieure de la génoise en la posant sur un plat, la partie inférieure vers le haut, imbibez la surface du coulis, disposez la moitié des fraises en tranches dessus et couvrez avec 1/3 de la crème. Couvrez avec la deuxième tranche de génoise et répétez l'opération. Couvrez avec la 3e tranche, coté inférieur vers le haut, versez dessus la crème et disposez les fraises entières au milieu pour décorer le gâteau. 
Vous pouvez, aussi bien, garder la tranche supérieur de la génoise pour le dessus, ou couvrir le gâteau entièrement avec la mousse au Mascarpone... 


Improvisez et faites vous plaisir!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire