4 mai 2014

Tout frais... tout bon!



         Chose promise, chose due... alors me voilà avec ma version du fameux "milk shake"!

         En Pologne, on l'appel "koktajl" (lire "coctayl") et il est consommé soit en tant qu'une boisson rafraîchissante, soit comme une sauce pour les pains à la vapeur, le riz nature ou les raviolis aux fruits. 
Je sais, je sais, les pains à la vapeur,  et les raviolis sucrés, ce n'est pas une chose courante en France, mais croyez moi, ce sont des plats qu'il faut absolument goûter... en plus la période idéale approche, vu que bientôt c'est l'été... enfin, espérons le.

         En tous cas, nous avons déjà commencés la saison à la maison et ceux qui ont goûtés, ont aimés... ou ils ont bien fait semblant. Monsieur N est devenu fan alors je ne m'arrête plus... j'en fais le plus souvent à la banane, mais aussi à la fraise... ou je mélange les deux fruits. Nous avons goûtés aussi au kiwi... et le dernier en date était le duo banane - pomme granny.

         Ce qui est bien avec ce genre de boisson, c'est justement le fait que l'on peut créer des parfums différents et que la préparation est vraiment rapide... bon ok, seulement avec un mixeur... sinon, bonjour la galère -_-


         L'ingrédient magique? 

        Le lait fermenté!!!


         Il est très bon pour notre santé. Il est pauvre en matières grasses et contient des bactéries qui contribuent à l'équilibre de notre flore intestinale. Il contient des vitamines, du calcium, du potassium et des oligo éléments.  Il est frais et bon aussi bien nature que mélangé avec les fruits ou légumes. En Pologne on le consomme nature, par exemple avec les pommes de terres cuites à l'eau, écrasés et mélangés avec la saucisse en morceaux cuite dans un peu d'huile avec de l'oignon... ou en soupe froide avec le concombre, l'oignon nouveau, le radis ou la betterave... ou mixé avec les fruits. 

Rien que d'y penser... hmmmmm
  

Alors? 

Êtes-vous prêts pour une petite pause santé et fraîcheur? 

C'est parti! 



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients (la quantité selon vos envies):

- lait fermenté bien frais.
- fruits (au choix)
- sucre en poudre (facultatif)

Préparation:

Coupez les fruits en morceaux, mixez-les dans le blender (ou écrasez-les avec une fourchette), versez le lait fermentez, mixez encore... Goûtez!  Rajoutez les fruits, le lait ou le sucre, si vous voulez plus de goût ou si vous préférez une boisson plus ou moins épaisse... ou plus sucrée. 
Gardez la au réfrigérateur, servez bien fraîche!

Amusez-vous et soyez créatifs!

          ... et comme on dit chez nous... na zdrowie! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire