16 mai 2014

Sur mon nuage...



           Il m'arrive de m'obstiner à ne pas vouloir goûter un aliment, juste parce qu'il n'a pas l'air appétissant ou parce que tout le monde dit qu'il n'est pas bon... ou parce que j'ai tout simplement peur de m'aventurer sur un terrain inconnu. Oui, certains d'entre eux resteront, je pense, pour toujours bannis de mon menu... comme les huîtres par exemple... mais il y en a qui ont fini par me surprendre agréablement et font dorénavant partie de plats que je dévore régulièrement... comme les épinards.

           Oh je vous vois venir avec vos "beurk" et "yerk", mais je vous assure qu'il suffit juste de l'assaisonner avec un peu d'ail et c'est terriblement bon!


                   Ok, ok, j'arrête sinon vous allez fuir avant de terminer de lire cet article!



    Bon, il n'y a pas que les épinards qui étaient peu attirants à mes yeux... il y a eu aussi la panna cotta...


               Non, je ne plaisante pas, son aspect "pâteux" ne me donnait pas envie. J'imaginais une consistance bizarre sans trop de goût alors je passais toujours à coté ... et puis un jour, en déjeunant avec une copine dans un petit bar à salades situé pas loin de la gare Saint-Lazare, j'ai vu sur une étagère un petit pot transparent de panna cotta avec son coulis de fruits rouges... et il me faisait des clins d'oeil le vilain! Il faisait tout pour que je craque... et faible comme je suis, j'ai tendu la main...

             Après tout, il ne doit pas être si dégueulasse que ça... c'est un dessert, non?!


Donc, il a attendu sagement son tour sur la table... et quand la première portion de cette mixture crémeuse fut engloutie, j'ai compris que j'étais foutue...
     
                                                                    Totalement sous le charme...

                                                                            Amoureuse quoi!


          Après, j'en ai goûté d'autres... pas toutes aussi bonnes, mais pas suffisamment mauvaises pour me dégoûter, alors j'ai commencé à chercher une bonne recette qui me permettrait de préparer ma propre version de cette merveille et de me régaler chez moi quand j'en aurais envie.

                                                                         ... et j'en ai trouvé une!


        Depuis, je ne m'en sépare plus et elle a déjà fait ces preuves. Je ne me rappelle plus sur quel blog je l'ai trouvé (honte à moi -_-), mais je l'ai modifié légèrement et j'ai rajouté mon coulis de framboises. Un mariage parfait de la douceur de la panna cotta à la vanille (pas trop sucré) avec une belle note acidulé de la framboise ... hmmmm
                                          



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients pour 3 personnes:

pour la panna cotta:
1 c.à.c de gélatine en poudre (ou 2 feuilles de gélatine=4g)
160ml de crème liquide 30%
160ml de lait demi écrémé 
1 sachet de sucre vanillé
2 c.à.s de sucre en poudre

pour le coulis:
1 verre de framboises surgelés 
sucre en poudre
quelques c.à.s d'eau froide


Préparation: 

         Laissez gonfler la gélatine en poudre dans un petit verre avec 3 c.à.s d'eau froide (ou trompez les feuilles dans un verre d'eau) le temps de chauffer la préparation de lait, de la crème, du sucre vanillé et du sucre en poudre dans une casserole. Dès qu'elle boue, coupez le feu et rajoutez-y la gélatine. Mélangez bien. Faite refroidir, puis versez le liquide dans 3 verres ou bocaux, fermez les ou mettez du film étirable pour couvrir les verres et placez les dans le frigo pour quelques heures.

         Pour préparer le coulis, décongelez les framboises, mixez-les avec de l'eau. En utilisant un passoire, séparez le coulis des graines. Rajoutez la quantité souhaité de sucre en poudre au coulis (versez le en plusieurs fois, mixez et goûtez. Répétez l'opération jusqu'à ce que cette onctueuse sauce soit a votre goût. Versez quelques c.à.s sur la panna cotta ferme... et servez le dessert bien frais avec le reste du coulis à coté, pour ceux qui voudraient en rajouter encore dans leur verre.   








5 commentaires:

  1. Je crois que je vais tester ! je n'ai jamais goûté...
    Bisous
    Fanny

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. on test cet après midi.
    des bises
    david

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'attends les photos :) Bon appétit!

      Supprimer