Pour bien commencer la journée...



      Dès que je pense au week-end, je me mets à sourire.

Oui, j'adoooore ces matins ou on peut se réveiller en douceur et traîner en pyjama sur le canapé en dégustant un bon café au lait et en mangeant quelque chose de spécial... quelque chose que l'on n'a pas le temps de préparer en semaine, quelque chose comme cette version du pain perdu cuit au four que j'ai préparé selon la recette trouvé sur le blog The girl who ate everything



      Je dois vous avouer que jusqu'à là j'ai raté toutes mes tentatives de préparation du pain perdu classique... et puis j'ai testé celle-ci et ce fut le ticket gagnant.
L'idée est simple. Il suffit d'avoir sous la main quelques croissants ou une brioche... ou - comme moi - se satisfaire de quelques tranches de pain de mie. On les coupe en morceaux. on les superpose dans un plat, on rajoute les fruits, le mélange de lait, de fromage blanc, des oeufs et de sucre...et on fait cuir le tout au four.
C'est tout!
Non, vous ne rêvez pas. Fini les champs de bataille dans la cuisine, fini les tranches trop molles ou brûlés. On met tout dans un plat et hop au four!

         Vous pouvez diversifier votre préparation selon vos envies... avec les pèches, les myrtilles ou les cerises par exemple...et même rajouter les noisettes ou les amandes pour l'effet surprise en bouche.  
     
     Un jour j'aimerais essayer une version coco, en remplacant le lait par le lait de coco et en rajoutant la noix de coco râpé... qu'en pensez-vous?

_____________________________________

Ingrédients:

- 3 grands croissants ou quelques tranches de pain de mie (on voit bien ici mon dosage "a l'oeil" ... j'en ai mis suffisamment pour que la moitié de la couche soit trompé dans la préparation lait-fromage et pour que l'autre moitié reste croustillante)

- 1 verre de lait (250ml)
- 1 boite de fromage blanc du type Philadelphia (150g)
- 2/3 de verre de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 1 c.à.c de l'extrait de vanille (ou un sachet de sucre vanille)
- 1 verre de myrtilles (j'ai mis les framboises congelés... et j'en ai mis un peu plus)

Préparation: 

Préchauffez votre four à 180°C. Disposez les morceaux de pain dans un plat. Rajoutez par dessus les fruits. Mélangez le fromage, le sucre, les oeufs et la vanille dans un bol. Rajoutez progressivement le lait. La préparation doit être homogène. Verser sur le pain et les fruits et laisser reposer 20 minutes. (J''ai laissé seulement 5 minutes avec le pain de mie).

Faire cuir au four pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se fige et la couche supérieure du pain soit doré. (S'il y a un risque que ça brûle, couvrez juste le plat avec du papier alu).
Sortir du four et saupoudrer avec le sucre glace. Servez chaud et régalez vous.


                                        Bon appétit ! 










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une dernière note estivale?

Tarte panna cotta.

Gâteau Yin Yang