Des idées pleine la tête...



      A force de regarder toutes ces belles photos culinaires, de lire les recettes et de les réaliser, je fini par avoir pleins d'idées de nouveaux plats. Il suffit parfois de changer un des ingrédients ou le temps de cuisson pour obtenir un résultat surprenant. 
J'ai pu déjà réaliser quelques unes... comme ce gâteau tiramisu, dont j'ai trouvé la recette sur le site kwestia smaku. J'ai réalisé d'abord la version basique avec une génoise imbibé de café et couverte d'une couche de crème mascarpone ... et puis, j'ai voulu créer une version spéciale pour quelqu'un qui aime les framboises. J'ai préparé donc une génoise rose, je l'ai imbibé avec le coulis de framboises fait maison et je l'ai couvert de la crème au mascarpone... J'ai remplacé les biscuits a la cuiller par les biscuits roses de Reims. J'ai voulu rajouter quelques framboises fraîches  sur les couches de crème et sur le dessus du gâteau, mais je n'ai pas pu les acheter ce jour-là... 




     Je pense qu'on peut préparer ce gâteau aussi en version verte avec le sirop à la menthe ou jaune à la liqueur de banane ou violette avec le coulis de myrtilles ou rouge avec les fraises ou... oui, vous voyez comme c'est facile? Le choix d'options est large alors amusez-vous et surprenez vos invités! 


-------------------------------------------------------------------------------------

Le coulis:

- 1-2 verres de framboises congelés 
- eau
- sucre en poudre

Mixez les framboises décongelés et rajoutez un peu d'eau froide. Utilisez un passoire pour se débarrasser de "graines" et rajoutez 1-2 c.à.s de sucre en poudre (selon les goûts, mais en gardant un peu d'acidité qui contraste bien avec la crème sucré). Mélangez et gardez au frais.


La crème au mascarpone:

- 750g de mascarpone
- 6 jaunes d'oeufs
- 5 c.à.s de sucre en poudre
- 1 c.à.s de sucre vanillé

Préparez le bain marie en versant environ 2 verres d'eau dans une casserole, portez à l'ébullition et enlevez du feu. Placez dessus un récipient de façon à ce qu'il ne touche pas l'eau et versez y les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez pendant 8-10 minutes avec le robot, puis enlevez le récipient de la casserole et mélangez encore pendant 4-5 minutes. Incorporez petit à petit cette préparation dans le mascarpone et mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. 

La génoise (ø 24cm)

- 6 oeufs
- 200g de sucre en poudre
- 140g de farine
- 4 c.à.s de fécule de pommes de terre 
- quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Battez les blancs d'oeufs jusqu'à l'apparition d'une mousse, ensuite rajoutez y petit à petit le sucre et battez jusqu'à ce que la préparation soit bien ferme et brillante, puis incorporez le colorant et les jaunes d'oeufs sans arrêter de mélanger. Rajoutez la farine et la fécule tamisés. Mélangez délicatement avec une spatule pour obtenir une préparation homogène.
Préchauffez le four à 170°C et enfournez le gâteau pendant 35-40 minutes. Laissez le refroidir, puis coupez le en 3 tranches.


Pour la décoration:

- un paquet de biscuits roses de Reims
- un ruban 

Préparation:

Imbibez la première tranche de génoise avec le coulis, mettez par dessus une couche de crème (rajouter les framboises fraîches). Couvrez avec la deuxième tranche de génoise et répétez l'opération. Couvrez avec la troisième tranche de génoise et avec la crème sur le dessus et les bords du gâteau. Collez les biscuits roses sur le bord autour du gâteau. Émiettez un biscuit rose sur le dessus et rajoutez quelques framboises fraîches. Mettez le ruban autour du gâteau sur les biscuits et formez un noeud de papillon. C'est prêt!  








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une dernière note estivale?

Tarte panna cotta.

Gâteau Yin Yang